Modélisation par extrusion, partie2.

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Le but est de comprendre comment extruder proprement un tube d'une surface polygonale. Ce principe de fabrication vous permet de modéliser un bras, une cuisse, des doigts, des branches ou tout élément tubulaire soudés à une autre surface. Il est donc important de bien intégrer ce processus.

Je commence par une grille qui pourrait représenter la surface isolée d'un objet plus conséquent.

Je déplace quatre points jusqu'à obtenir la forme recherchée, ici un simple cercle de huit points.
Je selectionne les quatre quads que j'extrude sur l'axe verticale, duplicate polygone, translation sur l'axe Y.
Ici je collapse les edges (en vert) afin d'éviter les étoiles à cinq branche à un endroit un peu critique (en bleu), je supprime les polygones du top, j'ajoute une ligne supplémentaire sur le tube et je crée un bevel à la jonction du tube et de la surface (en rouge ci dessous).
Le résultat lissé ci-dessous nous montre que l'on conserve bien la continuité des rubans de polygones qui constituent le tube dans les deux sens, très utile pour une bonne déformation ou un rendu parfait de la surface. D'autre part cette forme reste facile à merger sur tout autre surface car pourvue de peu de point de connection.(en orange)
Ci dessous quelques exemple de surfaces obtenus selon le meme procédé, plus un certain nombre de move components :

Récapitulatif,

Outils XSI utilisés:
primitive grid polymesh,
outils de selection edges, points, polygones,
outils de translation, edges, points, polygones.
move components,
split edges with control,
duplicate polygones,
collapse compoents
merge mesh

Conclusion:

Voilà, avec ça vous pouvez commencer à fabriquer le corps d'un personnage simple, le reste est surtout de la réflexion, de l'observation et de l'imagination afin d'organiser votre mesh au mieux, sans trop de lignes, qu'avec des quads et aux bonnes proportions.

Jean-Marc ARIU, 2006.

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