Use the middle button of the mouse to scroll ! Le but est de comprendre comment extruder
proprement un tube d'une surface polygonale. Ce principe de fabrication
vous permet de modéliser un bras, une cuisse, des doigts, des
branches ou tout élément tubulaire soudés à
une autre surface. Il est donc important de bien intégrer ce
processus. |
Je déplace quatre points jusqu'à
obtenir la forme recherchée, ici un simple cercle de huit points.
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Je selectionne les quatre quads que
j'extrude sur l'axe verticale, duplicate polygone, translation sur l'axe
Y. |
Ici je collapse les edges (en
vert) afin d'éviter les étoiles à cinq branche à
un endroit un peu critique (en bleu), je supprime les polygones du top,
j'ajoute une ligne supplémentaire sur le tube et je crée
un bevel à la jonction du tube et de la surface (en rouge
ci dessous). |
Le résultat lissé ci-dessous
nous montre que l'on conserve bien la continuité des rubans de
polygones qui constituent le tube dans les deux sens, très utile
pour une bonne déformation ou un rendu parfait de la surface. D'autre
part cette forme reste facile à merger sur tout autre surface car
pourvue de peu de point de connection.(en orange) |
Ci dessous quelques exemple de surfaces
obtenus selon le meme procédé, plus un certain nombre de
move components : |
Récapitulatif, Outils XSI utilisés: Voilà, avec ça vous pouvez commencer à fabriquer
le corps d'un personnage simple, le reste est surtout de la réflexion,
de l'observation et de l'imagination afin d'organiser votre mesh au
mieux, sans trop de lignes, qu'avec des quads et aux bonnes proportions. |