Modéliser avec les outils de symétries

Use the middle button of the mouse to scroll !

Il existe deux manière de travailler un objet symétriquement. Soit en utilisant la duplication "clone single", soit en activant le mode "Sym".

Premier cas de figure, nous allons mettre en place un système qui nous permettra de modéliser sur une moitié d'objet, tout en visualisant le résultat de votre travail sur un autre objet, celui-ci complet.

Je démarre d'un cube qui pourrait devenir plus tard la tête d'un personnage.

Première étape, une "primitive cube".

Je coupe le cube en deux, par son milieu et n'en conserve que la moitié. Ici le cube est "smoothé" et subdivisé 1 fois.

Puis il est ensuite cloné. Edit / Duplicate Instantiate /Clone Single et symétrisé en appliquant un "scale -1" sur l'axe des x .
L'objet cloné va réagir exactement comme son double. Chaque opération faite sur le cube "source", sera symétriquement appliqué sur son clone. Ainsi vous pourrez bouger des points, découper les polygones, etc.. de l'objet source et voir le résultat dans son ensemble.
Maintenant je "merge" les deux moitiés, le clone plus sa source sans "freezer" l'opérateur "merge" contenu dans l'objet qui en résulte.
Je prépare alors deux fenêtres perspectives. 

Dans celle de droite n'apparaît que la moitié, c'est l'objet source sur lequel je vais travailler. A gauche je ne laisse apparaître que l'objet "mergé" qui correspondra à mon résultat final. Si l'objet commence à réagir lentement, c'est que votre historique est plein. Freezez l'historique de l'objet source de temps à autre.

Cette méthode est intéressante pour dégrossir rapidement un objet 3D. Lorsque le modèle me parait bien, je "freeze" totalement et je peaufine en activant le mode "Sym".
Activation du mode "Sym" avec la possibilté de choisir son axe de symétrie.
L'objet doit être placé au centre du monde.

Généralement il reste quelques ajustements à faire sur le modèle, d'où l'intérêt de travailler maintenant en mode symétrie. Activer le mode "Sym", puis appliquer un "move component" sur l'objet. Ici, le polygone de gauche réagira symétriquement à celui manipulé à droite.

Des asymétries peuvent se former si l'objet n'est pas parfaitement symétrique ou si le mesh doit être recoupé avec un "split polygon" ou encore un "add edge tool". S'il s'avérait nécessaire de re-mailler une partie du mesh, il faudra reprendre les opérations du début en recoupant l'objet en deux, etc.. Vérifier toujours que la ligne médiane reste alignée avec les coordonnées zéro de l'axe de symétrie choisi.

Ce mode est très utile pour la modéliation des "shapes" de visage, d'un personnage.

ARIU jean-Marc, 2010.
back