Modéliser une balle de tennis.

Use the middle button of the mouse to scroll !

La modélisation d'un objet commence toujours par un design, plus ou moins accompagné d'autres documents selon la complexité du travail à réaliser. Ne retrouvant pas le dessin original, j'ai repris l'objet 3D texturé rendu par mon copain Renaud, pour illustrer ce document.

Première étape, une "primitive cube".

Je règle la sudivision du cube à 2, puis je la fige avec la fonction "Duplicate using Geometry Approx".

Puis j'isole un huitième de ma balle et trace en rouge le chemin de la couture.
Je double la ligne en appliquant la fonction "bevel".
J'extrude ensuite les polygones sélectionnés pour créer la légère dépression qui formera plustard, la couture. Sélectionner, dupliquer et translater les polygones. La translation sera légère et perpendiculaire à la surface. Utiliser la fonction "Ref, Pick Edge Reference".
Je double le ligne supérieure en appliquant un léger "bevel".
Duplication symétrique, plus scale -1 sur X ou Y, selon. Merge de l'ensemble. Le dessin de la couture commence à être plus parlant.

Je symétrise les trois parties manquantes, en utilisant une "duplication clone single", puis un "scale" négatif sur des axes bien choisis. Le clonage va me permettre de ne travailler que sur mon objet "source". Les "cibles" étant clonées, elles vont suivre les déformations que je vais appliquer sur ma source pour que la couture corresponde à celle d'une balle de tennis.
La difficulté consistera à préserver l'espace régulier des lignes de la couture. Il faudra aussi vérifier que l'objet reste bien sphérique.

A gauche, j'ai translaté le résultat "mergé" de l'ensemble des parties de droite. Je prends soin de conserver l'historique de l'opérateur "merge". Ensuite je commence à appliquer de petits déplacement de points sur l'objet mon objet source (sélection de droite) tout en visualisant de temps en temps mon résultat "mergé" et "smoothé" à gauche.
J'ai appliqué un matériau local pour mieux visualiser la couture. Je me suis aussi aidé d'une "primitive sphere" colorée (non visible ici), que j'ai superposé de temps en temps pour vérifier et corriger les courbes de ma balle.
Utiliser le "move point" associé à l'outils "props" pour les translations de points.

Finished :)
C'était l'un des accéssoires demandé pour l'épisode 26, seconde saison du Manège Enchanté.
Objet 3D

ARIU jean-Marc, 2010.
back